LES MATHS EN S'AMUSANT... 

 CALCUL MENTAL 


Dans ce petit jeu, chaque opération rapporte des points :
- l'addition (1 point),
- la soustraction (2 points),
- la multiplication (1 point),
- la division (3 points).

Il faut donc chercher à faire le plus possible de soustractions et de divisions pour obtenir le meilleur score possible.
Le coup Mathador, c'est-à-dire utilisation des 5 nombres et des 4 opérations chacunes une fois, rapporte 13 points.

La rapidité est récompensée :
- bonus de 3 points pour un calcul réalisé en moins de 10 secondes,
- bonus de 2 points pour un calcul réalisé entre 10 et 20 secondes
- et 1 point de bonus pour un calcul réalisé entre 20 et 30 secondes.

Chaque coup est à réaliser en moins d'une minute.

Jouer à Mathador






 QUATRIDO 

Les règles de Quatrido

En jouant à Quatrido, vous retrouverez un peu de Mathador avec le principe du Compte est bon et un peu de Trio avec la grille de nombres qui sert de support au jeu.
Quatrido se joue dans un carré latin 6x6 c'est-à-dire un carré de 36 cases dans lequel chaque ligne et chaque colonne contiennent exactement une fois les 6 chiffres 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6.

Dans ce carré latin, il va falloir essayer de fabriquer un nombre.
Le nombre à fabriquer est un nombre compris entre 1 et 69.
Pour le fabriquer, il faut utiliser des nombres de la grille qui sont voisins dans une même ligne, dans une même colonne ou dans une même diagonale. Attention, il faut bien garder l'ordre d'écriture des nombres utilisés. Ces nombres doivent être combinés avec les quatre opérations au choix (+ ; - ; x ; :) et éventuellement des parenthèses.
Attention : on ne peut pas utiliser des nombres de la grille si ils ne sont pas voisins et il faut utiliser au minimum une opération avant de valider.

Le résultat trouvé avec 2 nombres rapporte 2 points, 3 nombres rapporte 3 points, ..., 6 nombres rapporte 6 points.

Pour le jeu en ligne, afin de pimenter davantage et de récompenser la rapidité, le nombre de points obtenu est multiplié par le nombre de secondes non utilisées dans la minute.

Par exemple, une solution en 4 chiffres en 20 secondes rapportera : 4x(60-20) = 4x40 = 160 points. Une solution en 2 chiffres en 3 secondes rapportera : 2x(60-3) = 2x57 = 114 points Une solution en 6 chiffres en 30 secondes rapportera : 6x(60-30) = 6x30 = 180 points.

Il ne vous reste plus qu'à jouer....